Le Quatuor

Biographie

Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/Aslamazyan que l’ensemble interprète depuis sa création, et qu’il a choisi comme signature.

L’ensemble est régulièrement sollicité pour des concerts dans toute l’Europe. Le quatuor joue dans des festivals renommés tels le festival Radio France à Montpellier, le festival van Vlaanderen, Voix Intimes, Quatuor à l’Ouest, Midis-Minimes, Musicancy, le festival du Vigan, les Nuits Musicales de Corps, le Festival de MonteLeón…

Il est l’invité de France Culture en 2017, France Musique en 2018, et de Musiq’3 pour le concert d’ouverture de la saison 2019-2020, ainsi que sur l’émission « Puisque vous avez du talent » le 2 février 2020.

Le quatuor fait partie du Dimore del Quartetto depuis 2018.  

Le premier disque du quatuor, « légende arménienne », chez le label Cypres Records, sort le 1er février 2020. A l’occasion des 150 ans de Komitas, l’ensemble a enregistré les miniatures de Komitas/Aslamazyan et “Un quatuor arménien” d’Eugénie Alécian au Concertgebouw de Bruges.

Plusieurs compositeurs ont déjà fait appel au quatuor pour créer, jouer ou enregistrer leurs œuvres (Roger Boutry, Eugénie Alécian, Jan Kuijken…). La création en 2016 d’un quatuor arménien d’Eugénie Alécian (œuvre dédiée au Quatuor Akhtamar) est l’occasion d’une tournée internationale (France – Salle Cortot, Allemagne, Arménie, Suisse).

Parallèlement aux concerts, le quatuor Akhtamar intervient régulièrement dans des institutions psychiatriques pour jeunes adolescents en France, ainsi que dans des écoles maternelles, primaires et secondaires de Belgique. Le groupe crée un conte musical et un spectacle pour les 12-18 ans, programmés dans les Jeunesses Musicales depuis 2017. L’ensemble travaille aussi avec la compagnie strasbourgeoise Papier Plum’.

Le quatuor Akhtamar s’est formé tout d’abord auprès de Guy Danel et du Quatuor Debussy. Il poursuit ensuite ses études au sein de l’institut Joseph Haydn de l’Université de Musique de Vienne, dans la classe de Johannes Meissl et Vida Vujic. 

L’ensemble est sélectionné pour participer également aux formations ProQuartet, et de l’ECMA (European Chamber Music Academy) et dans ce cadre a travaillé avec le Quatuor Alban Berg, Natalia Prishepenko et Eberhard Feltz. Le quatuor a aussi suivi des masterclasses avec entre autres les quatuors Ysaÿe et Kronos.

Le Quatuor Akhtamar est soutenu par la fédération Wallonie-Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, Karine Arabian Paris et la Fondation Boghossian.