VIOLONCELLE : Astrid WAUTERS

Astrid Wauters est née en 1991 dans une famille de musiciens. Dès l’âge de huit ans, elle commence le violoncelle au conservatoire municipal de la ville de Bruges. Elle participe à de nombreux concours comme Rotary Brueghel, Concours de violoncelle Woluwe-St-Pierre,… En 2006 elle est sélectionnée pour la finale de Jonge Solisten aan Zee, et obtient un 3ème prix dans la catégorie supérieure.

Dès son plus jeune âge elle se produit régulièrement en duo avec sa soeur Emma, harpiste. Elles participent en duo au concours Vlamo, où elles obtiennent la plus grande distinction dans la catégorie musique de chambre. Fin 2009, Astrid obtient un premier prix au concours Dexia, ce qui lui donne l’occasion de jouer un récital à la Monnaie à Bruxelles.

Astrid suit des stages et masterclasses avec Wolfgang Boettcher, Philippe Bary, Guy Danel, Sophie Hallynck, Jeanne Maisonhaute, Judith Ermert et Edmond Baert. En 2008, elle est invitée dans la classe de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles en section ‘jeunes talents’, ce qu’elle combine avec sa dernière année à l’académie. En 2009, elle finit ses études à Bruges avec un résultat de 96%. En tant que brillante lauréate, elle a la chance de jouer le concerto pour violoncelle d’Elgar avec orchestre. Elle reçoit le prix ‘Rotary Brugge’, et le prix ‘Deroo’ pour la meilleure étudiante d’un instrument à cordes. En juin 2014 Astrid obtient son diplôme de Master avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck. Elle est membre du quatuor Akhtamar depuis sa création en 2011.